découverte de matières

Titre : qui est le plus doux?

Objectif : Durant cette activité, je mets tout en oeuvre pour que les enfants de ma classe de gène maternelle puissent découvrir la nature à travers les différentes matières.

Compétence visée
PAP 2.1 Établir un contact physique, sensoriel avec la matière.

Compétences sollicitées :
EAP 4.1 : Exploiter les éléments plastiques :
- Le point, la ligne, la forme
- La couleur
- L'espace et le volume
- Le temps et le mouvement
- La composition (rythme, équilibre, dominante et contraste)

Maths - Les nombres - 1.1 Compter, dénombrer, classer
1.1.3 Classer (situer, ordonner, compter)

Déroulement : Les enfants doivent reconstruire le lit d'un personnage présenté avant l'activité. Tout se déroule à l'extérieur. Ils doivent chercher du matériel rugueux pour construire les fondations du lit, et du matériel doux pour recouvrir le lit et le rendre confortable. Une fois les matières récoltées les enfants retournent en classe et nous verbalisons ce que nous avons trouvé. Pourquoi est-ce que c'est rugueux? C'est agréable, pas agréable? La différence doux/rugueux ...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés