Coordination dynamique générale (sauter)


Séance de psychomotricité en salle

N.B. : notion de COHERENCE : mettre en évidence les mots clés en lien avec votre objectif à travers TOUTE votre FAA.





Identification de l’étudiant
Identification de l’école de stage
Nom prénom
Nom du titulaire (+ mail si possible)
Lucile Le Merle
Mme Gwenaëlle Feron
Classe
Ecole + classe
3PSB
École de la petite flûte M2/M3


Titre de l’activité(imaginaire + lien avec l’objectif) :Nous sautons comme des lapins !



Versant psychomoteur 
Méthode de travail 

Versant perceptivo-moteur


Jeux
Compétence visée
Les enfants exerceront principalement la compétence suivante:
Compétences sollicitées
Les enfants solliciteront aussi les compétences suivantes (3 maximum) :
DM1.1 Maîtriser avec aisance les grands mouvements fondamentaux de déplacement. Pouvoir, avec aisance, et en différentes situations, grimper, se suspendre, sauter, se réceptionner, s’équilibrer, tourner selon les trois axes corporels, marcher, courir, s’arrêter avec efficacité.





DM 4.1 Tirer, pousser, manipuler efficacement les objets en fonction de leurs caractéristiques

DM 1.2 Capter efficacement un signal et s’orienter en fonction de celui-ci




Facteur visé
Les enfants exerceront principalement le facteur suivant:
Facteurs sollicités
Les enfants solliciteront aussi les facteurs suivants (3 maximum) :

Coordination dynamique générale












Coordination dynamique des mains et des doigts
Adaptation visuo-motrice









Objectif opérationnel 
(il précise le facteur/la compétence visé(e))

Durant cette séance, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 2ème, 3ème maternelle puissent sauter à travers différents jeux.







Contenu matière
Expliquer la compétence visée, le facteur visé et les notions spécifiques, le tout  explicité dans vos mots

Versant perceptivo-moteur : propose une approche essentiellement motrice, à travers un travail en ateliers, en circuits, par jeux … et sollicite principalement la capacité adaptative de l’enfant. L’activité spontanée est une possibilité mais il importe aussi que l’adulte suggère, oriente ou détermine les contenus, qu’il élabore de nombreuses « situations-problèmes » qui pousseront l’enfant à se développer, se dépasser, repousser ses limites. L’enfant apprendra ainsi à adapter ses mouvements en fonction de ce qu’il perçoit, et ce afin de réagir le plus adéquatement possible à son environnement.

Coordination dynamique générale : elle intègre toutes sortes de marches ou de courses, ramper, sauter en hauteur, en longueur ou en profondeur, lancer, grimper, rouler … C’est la possibilité d’exécuter une action avec son corps quel qu’en soit le moyen. Les jeux de coordination dynamique générale sont, pour l’enfant, un moyen de se sentir bien, de prendre des risques et des initiatives, de prendre conscience de son corps et de ses possibilités, de vivre et de maîtriser ses émotions, de se valoriser aux yeux de ses pairs et de l’éducateur.

Coordination dynamique des mains et des doigts : comprend toute activité de déliement, de contraction et de décontraction musculaire des doigts, pour arriver à une prise de conscience de cette coordination spécifique : contracter le bon muscle, rien que le bon muscle, à l’intensité voulue, au moment voulu, avec relâchement des antagonistes.

Adaptation visuo-motrice : les réactions motrices sont engendrées par la perception visuelle d’objets, d’images, de personnes … (« j’agis, je m’adapte en fonction de ce que je vois »)

Justification compétence visée : les enfants vont devoir se déplacer aisément durant les grands jeux proposés, en sautant.










Analyse matière 
Notez ce que l’enfant doit avoir appris en fin d’activité
(ces éléments doivent se retrouver dans le déroulement ainsi que dans l’évaluation cognitive ou dans la structuration)

À la fin de la séance, les enfants auront sauté durant les différents jeux proposés.




+ JUSTIFICATION des activités choisies en fonction de l'objectif posé :

Mise en train : les enfants sautent lorsque la marotte est cachée.
Corps de séance : dans les trois grands jeux proposés, le saut est le moyen de déplacement choisi.
Prérequis
Les S, SF, SE indispensables à la réussite de l’activité sont :
. Savoir ce qu’est un lapin et comment il se déplace.




Matériel
(en qualité et en quantité)

. Sacs de riz.











Schéma(s) de la salle
(avec légendes)















































Déroulement de l’activité
Lieu : Salle de psychomotricité
Durée de la séance :50 minutes
Nombre d’enfants :/
Moment :/
Organisation temporelle (minutée et détaillée)
Déroulement :
(+ inclure à tout moment  la didactique : pex : pour le placement/rangement du matériel, la création/répartition des sous-groupes, le signal go/stop, etc...)
Rôle et position de l’adulte




2 minutes




2 minutes





1 minute


5 minutes
















30 minutes



























































5 minutes


















3 minutes













2 minutes

Installation :Le matériel est installé avec l’arrivée des enfants.

Rituel d’entrée dans la séance :Les enfants entrant dans la salle de psychomotricité, choisissent une chaise, accrochent leur manteau au dos de celle-ci et peuvent s’asseoir.

Motivation  (imaginaire +  lien avec l’objectif):Aujourd’hui, nous allons nous transformer en petits lapins. Comment ils se déplacent les petits lapins ?
R.A : « Ils sautent ! ».

Consignes de sécurité :Je fais attention à moi, aux autres et au matériel.

Mise en train (descriptif ET consignes directes en lien avec l'objectif) : « Je vais désigner un loup, qui devra essayer de toucher les petits lapins en courant vite vite ! Vous allez pouvoir vous déplacer dans la salle en sautant comme des lapins, et le loup devra vous toucher. Quand vous êtes touchés, vous devenez des statues. Le loup doit toucher tous les lapins ! » Le jeu peut être recommencé deux voire trois fois.

« Bravo, vous avez été super forts. Vous pouvez vous asseoir contre le mur, je vais vous expliquer le prochain jeu. »

Corps de séance  (descriptif ET consignes directes en lien avec l'objectif):« 

« Super ! vous avez été de beaux lapins et de beaux loups. Nous allons maintenant jouer à un autre jeu. Je vais placer tous les lapins derrière la corde rouge ici (je montre), et vous allez devoir rejoindre la corde verte ici (je montre). Mais attention, dans la prairie que vous devez traverser, il y a un loup qui peut vous toucher ! Vous devez essayer d’aller d’une maison à l’autre en sautant. Quand on est touché, on devient loup aussi et on aide les autres loups à toucher les lapins. Il faut bien sur attendre que tous les lapins qui restent soient arrivés derrière la ligne avant d’aider les autres loups à toucher les lapins. Les loups vous vous déplacez en pas chassés. »

Les enfants jouent, je contrôle que ceux qui sont touchés deviennent bien des loups. Lorsque tous les enfants sont touchés, je relance le jeu avec un loup initial différent. Le jeu peut être relancé trois fois. Lorsque le jeu est terminé, les enfants viennent s’asseoir sur le banc.

« Bravo ! Nous allons maintenant jouer à un dernier jeu … Je vais mettre des carottes (sacs de riz) partout dans la salle. Les petits lapins vont tous être rassemblés derrière la maison ici (je montre), et un loup va se balader dans la prairie pleine de carottes. Les petits lapins vont devoir aller chercher les carottes de la prairie ! Vous ne pouvez en récupérer qu’une seule à la fois et il faut vous déplacer en sautant comme des lapins. Si vous êtes touchés par le loup, vous devez laisser votre carotte et retourner dans la maison avant d’aller en chercher une autre. »

Les enfants jouent et je guide en veillant à ce que les enfants touchés laissent leur carotte à terre avant de retourner dans leur maison. S’il reste peu de carottes qu’ils n’arrivent pas à récupérer, je leur propose d’y aller à plusieurs lapins à la fois. Lorsque toutes les carottes sont récupérées, je relance le jeu une fois avec un loup différent.

Lorsque le jeu est terminé, je les rassemble en cercle au centre de la salle.



Retour au calme (descriptif ET consignes directes en lien avec l'objectif) :« Bravo, vous avez de supers lapins dans tous les jeux. Maintenant que l’on a bien sauté, on va se reposer un petit peu avant de retourner en classe. Vous pouvez vous coucher à votre place, dans la prairie. Vous vous reposez au soleil, et je vais poser sur votre ventre une petite carotte. Vous allez pouvoir fermer les yeux et sentir la carotte qui monte et qui descend vite, parce que les lapins ont couru dans l’herbe haute de la prairie, ils sont essoufflés. Les lapins continuent de se reposer, de sentir le soleil chauffer le pelage. On sent l’odeur de la prairie et on entend même quelques oiseaux chanter … »

Lorsque les enfants commencent à redescendre leur rythme cardiaque, je leur propose de se tourner doucement et de se redresser pour s’asseoir. Je leur demande ensuite : « Est-ce que vous avez senti une différence pour la carotte qui monte et qui descend sur votre ventre, entre le moment où on a commencé le repos et juste avant d’arrêter ? »
R.A : « Oui, elle allait moins vite »
« Oui en effet, et pourquoi ? Comment ça se fait ? »
R.A : « On était moins essoufflés ! »

Une comptine est lancée




Structuration / évaluation avec les enfants :
(questions en lien avec l’objectif  + réponses attendues )


à Cognitive :« Qu’est-ce qu’on a fait aujourd’hui ? » « Est-ce que c’était difficile de sauter comme un lapin ? »
à Affective :« Vous avez aimé vous transformer en petits lapins ? » « Est-ce que vous avez aussi aimer faire le loup ? »
à Relationnelle :« C’était plus facile ou plus difficile d’aller chercher les carottes avec plusieurs copains ? »



Clôture de l’activité :Je félicite les enfants et ils retournent en classe avec leur institutrice.





J’accueille les enfants










Je suis sur le bord de la salle pour montrer la marotte.












Je suis sur le bord de la salle pour guider les différents jeux.














































Je marche dans la salle, entre les enfants.













Nous sommes assis en cercle.










J’accompagne les enfants jusqu’à la sortie.




Evaluation personnelle
Par rapport à l’organisation, à l’objectif et aux enfants…
Ce que je garde
Ce que je dois modifier
Moyens concrets


























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