Cycle de vie de la pomme
Titre : Nous découvrons le cycle de vie de la pomme
Objectif : Durant cette activité, je mets tout en oeuvre pour que les enfants de ma classe de acc-1ère puissent découvrir le cycle de vie de la pomme.
Compétence visée :
Éveil - Initiation scientifique - 1.1 Les caractéristiques
1.1.2 Les êtres vivants se reproduisent : le cycle de la vie / diversité du cycle de vie
Compétences sollicitées :
Français - Savoir parler - 4.1.1 Orienter sa parole en tenant compte des critères suivants : l'intention poursuivie, les interlocuteurs, les contraintes de l'activité, les modalités de la situation.
Déroulement : Les enfants sont regroupés au coin salon. Ils ont sur la table centrale plusieurs livres déjà lus auparavant sur la pomme. L'institutrice découpe une pomme et demande aux enfants de rappeler ce que l'on peut voir dans une pomme (structuration du vocabulaire de la pomme). L'institutrice ouvre ensuite certains livres sur des pages montrant un pépin planté qui pousse. Les enfants en déduisent que c'est le pépin qu'il faut planter pour avoir un pommier.
Ils cherchent ensuite des informations sur la façon de faire pousser le pépin. Lorsque toutes les informations sont trouvées, l'institutrice présente des images et demande aux enfants de remettre les images dans l'ordre en verbalisant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire