Pré-initiation sportive - Baseball


Séance de psychomotricité en salle

N.B. : notion de COHERENCE : mettre en évidence les mots clés en lien avec votre objectif à travers TOUTE votre FAA.





Identification de l’étudiant
Identification de l’école de stage
Nom prénom
Nom du titulaire (+ mail si possible)
Lucile Le Merle
Gwenaëlle Feron
Classe
Ecole + classe
3PSB
École de la petite flûte, M2/M3


Titre de l’activité (imaginaire + lien avec l’objectif) : Lançons comme des champions !



Versant psychomoteur 
Méthode de travail 
Perceptivo-moteur

 Exploitation du petit matériel
Compétence visée
Les enfants exerceront principalement la compétence suivante:
Compétences sollicitées
Les enfants solliciteront aussi les compétences suivantes (3 maximum) :

DM 4.1 Tirer, pousser, manipuler efficacement les objets en fonction de leurs caractéristiques. (lancer)




DM 1.1 Maîtriser les grands mouvements fondamentaux de déplacement : marcher, courir

DM 1.2 Capter efficacement un signal et s’orienter en fonction de celui-ci





Facteur visé
Les enfants exerceront principalement le facteur suivant:
Facteurs sollicités
Les enfants solliciteront aussi les facteurs suivants (3 maximum) :

Coordination dynamique des mains et des doigts













Coordination dynamique générale
Adaptation visuo-motrice










Objectif opérationnel 
(il précise le facteur/la compétence visé(e))

Durant cette séance, je mets tout en œuvre pour que ma classe de 2ème, 3ème maternelle puissent lancer.








Contenu matière
Expliquer la compétence visée, le facteur visé et les notions spécifiques, le tout  explicité dans vos mots
Versant perceptivo-moteur : propose une approche essentiellement motrice, à travers un travail en ateliers, en circuits, par jeux … et sollicite principalement la capacité adaptative de l’enfant. L’activité spontanée est une possibilité mais il importe aussi que l’adulte suggère, oriente ou détermine les contenus, qu’il élabore de nombreuses « situations-problèmes » qui pousseront l’enfant à se développer, se dépasser, repousser ses limites. L’enfant apprendra ainsi à adapter ses mouvements en fonction de ce qu’il perçoit, et ce afin de réagir le plus adéquatement possible à son environnement.

Pré-initiation sportive : il ne s’agit pas d’apprendre un sport ni d’initier à un mouvement mais d’initier par le mouvement, c’est donc l’étape avant l’initiation sportive. Il s’agit de donner goût a un sport. Elle concerne des enfants entre 5 et 8 ans, et on y travaille une dominante du sport dans le versant perceptivo-moteur.

Coordination dynamique générale : elle intègre toutes sortes de marches ou de courses, ramper, sauter en hauteur, en longueur ou en profondeur, lancer, grimper, rouler … C’est la possibilité d’exécuter une action avec son corps quel qu’en soit le moyen. Les jeux de coordination dynamique générale sont, pour l’enfant, un moyen de se sentir bien, de prendre des risques et des initiatives, de prendre conscience de son corps et de ses possibilités, de vivre et de maîtriser ses émotions, de se valoriser aux yeux de ses pairs et de l’éducateur.

Coordination dynamique des mains et des doigts : comprend toute activité de déliement, de contraction et de décontraction musculaire des doigts, pour arriver à une prise de conscience de cette coordination spécifique : contracter le bon muscle, rien que le bon muscle, à l’intensité voulue, au moment voulu, avec relâchement des antagonistes.

Adaptation visuo-motrice : les réactions motrices sont engendrées par la perception visuelle d’objets, d’images, de personnes … (« j’agis, je m’adapte en fonction de ce que je vois »)

Tennis : sport dans lequel deux à quatre joueurs se renvoient alternativement une balle, à l’aide de raquettes, de part et d’autre d’un filet, selon des règles et sur un terrain de dimensions déterminées.

Justification compétence visée : Les enfants doivent lancer durant toute la séance.




Analyse matière 
Notez ce que l’enfant doit avoir appris en fin d’activité
(ces éléments doivent se retrouver dans le déroulement ainsi que dans l’évaluation cognitive ou dans la structuration)

À la fin de l’activité, l’enfant aura lancé.




+ JUSTIFICATION des activités choisies en fonction de l'objectif posé :

MET : Ils lancent les balles dans le bac.
CDS : Ils lancent des balles/sacs de riz … dans des cerceaux/bacs.
RAC : Ils lancent les balles

Prérequis
Les S, SF, SE indispensables à la réussite de l’activité sont :

. Être attentifs aux consignes



Matériel
(en qualité et en quantité)
. cerceaux
. balles
. sacs de riz
. pompoms …









Schéma(s) de la salle
(avec légendes)















































Déroulement de l’activité
Lieu : Salle de psychomotricité
Durée de la séance : 50 minutes
Nombre d’enfants : /
Moment : /
Organisation temporelle (minutée et détaillée)
Déroulement :
(+ inclure à tout moment  la didactique : pex : pour le placement/rangement du matériel, la création/répartition des sous-groupes, le signal go/stop, etc...)
Rôle et position de l’adulte





5 minutes




2 minutes








5 minutes








25 minutes























5 minutes







3 minutes















5 minutes

Installation : Le matériel est déjà installé avant l’arrivée des enfants.

Rituel d’entrée dans la séance : Les enfants entrant dans la salle de psychomotricité, choisissent une chaise, accrochent leur manteau au dos de celle-ci et peuvent s’asseoir.

Motivation  (imaginaire +  lien avec l’objectif) : Mon ami machin bidule (trouver un nom à la mascotte) est un grand joueur de baseball ! Aujourd’hui il va nous apprendre à lancer pour jouer au baseball !

Consignes de sécurité : Je fais attention à moi, aux autres et au matériel.

Mise en train (descriptif ET consignes directes en lien avec l'objectif) :

Je renverse un bac de balles à terre.
« Vous allez devoir ranger toutes les balles, mais attention il faut les lancer ! »
Les enfants lancent les balles dans le bac. L’exercice peut être répété deux fois.

Corps de séance  (descriptif ET consignes directes en lien avec l'objectif):

Je mets en place 5 ateliers :
. Atelier 1 : Des balles et un bac sont posés au sol à les enfants doivent lancer les balles dans le bac.
. Atelier 2 : Des sacs de riz et trois cerceaux sont posés au sol  (distances différentes) à les enfants doivent lancer les sacs de riz dans les cerceaux.
. Atelier 3 : Des balles et un cerceaux en position verticale sont disposés à L’enfant doit viser le cerceaux.
. Atelier 4 : Un banc est placé avec plusieurs cônes dessus, l’enfant situé à quelques mètres doit faire tomber les cônes en lançant des balles.
. Atelier 5 : Un cône (sur lequel poser une balle), une planche et des balles sont disposés à Les enfants doivent taper dans la balle avec une planche



Retour au calme (descriptif ET consignes directes en lien avec l'objectif) : Chaque enfant a une balle en diamant dans les mains. Il doit la lancer légèrement en l’air, en faisant très attention de ne pas la faire tomber pour ne pas la casser. Ils peuvent aussi la passer au voisin mais tout doucement pour ne pas la casser.


Structuration / évaluation avec les enfants : (avant le retour au calme)
(questions en lien avec l’objectif  + réponses attendues )


à Cognitive :  « Qu’avons-nous fait aujourd’hui ? »
R.A « On a lancé ! »
«On s’est entraîné à lancer pour quel sport ? »
R.A : « Le tennis »
à Affective : « Vous avez aimé les petits jeux d’aujourd’hui ? »
à Relationnelle : /



Clôture de l’activité : Je félicite les enfants et ils remettent leur manteaux puis rentrent en classe.





Je suis assise avec les enfants et je guide le rituel.










Je suis dans la salle et je réalise le début du jeu avec eux.







Je me situe dans la salle pour donner les consignes, je me déplace pour commenter les actions des enfants.

















Je suis assise avec eux et je réalise le retour au calme.





Je me situe parmi eux dans le cercle.













J’aide les enfants qui en ont besoin, je les raccompagne à la porte.


















































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