Découverte de la pomme

Titre : Nous découvrons la pomme

ObjectifDurant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de accueil-1ère puissent découvrir les différentes parties d’une pomme.


Compétence visée : 
Éveil, initiation scientifique : 1.1 Les caractéristiques

Compétences sollicitées :
Français – Savoir parler - 4.1.1 Orienter sa parole en tenant compte des critères suivants : l’intention poursuivie, les interlocuteurs, les contraintes de l’activité, les modalités de la situation.
Éveil – démarche initiation scientifique - C6 recueillir des informations par des observations qualitatives en utilisant ses cinq sens et par des observations quantitatives.

Déroulement
Les enfants sont regroupés au coin tapis. L'institutrice a devant elle autre types de pommes. Elle propose aux enfants de toucher, sentir et regarder. L'institutrice explique ensuite aux enfants qu'ils existe plusieurs sortes de pommes, et elle demande aux enfants si parmi les pommes présentent sur la table, certaines ont des divergences. L'institutrice propose ensuite aux enfants de goûter les pommes et de voir si leurs goûts sont différents (mise en place du vocabulaire : juteuse, acide, sucrée, pâteuse ...). Lorsque les enfants ont goûté, ils observent les différentes pommes afin d'en déterminer ses différentes parties : queue (pédoncule), trognon, pépins, peau, chair. 
Un panneau est réalisé avec les enfants avec un schéma de la pomme.


Commentaires

Articles les plus consultés